• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Top Chef 2017 – finale : Jérémie Izarn est le grand gagnant du concours ! Le résumé (vidéo)

Top Chef 2017 – finale : Jérémie Izarn est le grand gagnant du concours ! Le résumé (vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce mercredi 19 avril, M6 diffusait la grande finale de la saison 8 de "Top Chef". Franck et Jérémie se sont battus jusqu’au bout pour tenter de remporter l’émission culinaire. Et c’est finalement Jérémie Izarn qui a fait la différence. Non Stop People revient avec vous sur cet ultime épisode.

Ça y est, on connaît le nom du vainqueur de "Top Chef" saison 8 ! Les deux finalistes devaient être départagés sur une ultime épreuve et pas des moindres. Ils ont dû réaliser un menu complet, composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Mais cette fois-ci, ils ont dû dresser pas moins de 104 couverts pour les membres du jury – Hélène Darroze, Michel Sarran, Philippe Etchebest et Jean-François Piège – mais aussi pour cent bénévoles de la Croix Rouge qui étaient conviés à déguster le repas à l’hôtel Royal Palace, à Evian en Haute-Savoie.

Jérémie Izarn a eu une très bonne idée en revisitant l’œuf parfait avec une mouillette pour son entrée. Michel Sarran redoutait que son poulain ne prenne trop de risques en se lançant dans un décor si fragile et si délicat à réaliser pour autant de convives. Mais le cuisinier a relevé le défi avec brio. Lors de la dégustation, Philippe Etchebest émet des réserves sur le bouillon de poule qui n’en est pas un puisque c’est en réalité une émulsion. En plat principal, Jérémie sert une truite accompagnée d’une purée de panais qui plaît beaucoup au niveau de la cuisson mais qui laisse les chefs perplexes concernant la sauce à l’oseille. Pour Jean-François Piège, "cela manque d’ambition". Le dessert bluffe les jurés avec une coque en sucre et une espuma de mandarine au chocolat. Malgré une petite erreur de débutant en oubliant d’ajouter les fruits frais qu’il avait annoncés, il arrive à signer une pâtisserie digne d’un (très) grand restaurant.

Jérémie Izarn sacré grand vainqueur de Top Chef

De son côté, Franck Pelux a préféré travailler des produits de luxe en entrée avec un tourteau et des noix de Saint-Jacques grillées dans une recette raffinée. Mais sa brigade est un peu dissipée, notamment à cause de Maximilien Dienst qui fait le pitre derrière les fourneaux ! Du côté de la salle à manger, ça s’annonce mal. Jean-François Piège n’aime pas les Saint-Jacques cuites tandis que le dressage de l’assiette est loin de faire l’unanimité. Pour Michel Sarran, "c’est une assiette d’une autre époque" et pour Hélène Darroze, le look de l’assiette est "dépassé". Pour son plat – à savoir un filet de veau et une déclinaison de carottes – le candidat se retrouve très en retard à cause du temps de dressage qu’il avait mal anticipé ce qui ne plaît pas du tout ni au jury ni aux convives. Philippe Etchebest est passablement énervé contre Franck qui s’est "compliqué la vie" mais il a rapidement changé d’avis lorsqu’il a goûté au dessert. "C’est suis fier de Franck !" a-t-il lancé devant la boule de neige exotique (composée d’un sabayon mascarpone-coco-citron vert) visuellement extrêmement aboutie. Autant dire que cela a été assez serré entre les deux passionnés de cuisine.

L’heure du verdict a sonné ! Les chefs mais aussi la centaine d’invités ont dû noter chaque assiette sur dix points. Du côté du jury, Jérémie obtient la majorité des points alors que Franck était donné favori. Même Philippe Etchebest lui donne sa préférence par rapport à Franck, qui fait pourtant partie de sa propre brigade. Stéphane Rotenberg a ensuite annoncé les résultats du vote. Après treize semaines de rude compétition, c’est donc Jérémie Izarn qui remporte l’émission avec 55,15% des voix contre 44,25% pour son adversaire.

Par Katia Rimbert

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 22 sep Non Stop People @NonStopPeople
    La statue de cire de @MaitreGims au Musée Grévin bientôt inaugurée https://t.co/PE2utC1YHG https://t.co/cl7oeYKOex
    Détails
  • 22 sep Non Stop People @NonStopPeople
    Angelina Jolie questionnée sur Brad Pitt, l'actrice perd son sang froid ! https://t.co/sGOEsIJSSu https://t.co/5kk1kqO1JH
    Détails
  • 22 sep Non Stop People @NonStopPeople
    .@ThomasVergara révèle pourquoi il ne veut pas encore d'enfants avec @Nabilla https://t.co/RYzfoGM0KW https://t.co/IFMmzfE8Ba
    Détails