Philippe Etchebest est l’un des visages les plus emblématiques de la compétition Top Chef sur M6. Autoritaire et très exigeant, l’image de gros dur du chef semble se confirmer une fois les caméras éteintes. Jean-François Bury, l’un des favoris de la saison 2017, raconte. Non Stop People vous en dit plus.
Top Chef 2017 : Philippe Etchebest trop distant avec les candidats ? Jean-François Bury balance

Jean-François Bury est l’un des favoris pour remporter l’édition 2017 de Top Chef. À 34 ans, le chef est déjà une petite célébrité dans le monde de la cuisine. Après être passé par les cuisines des plus grands palaces parisiens, Jean-François Bury officie désormais chez les plus grands traiteurs. Son terrain de jeu du moment s’appelle Butard Enescot, un célèbre traiteur haut de gamme. Visiblement doué dans son métier, le jeune homme a remporté le titre de Champion du monde Traiteur en 2015. C’est grâce à cette belle victoire que Jean-François Bury a été contacté par la production de M6 pour participer à Top Chef. Une occasion en or longtemps souhaitée par le chef, qui n’a pas pu refuser !
Philippe Etchebest, dur à l’écran comme à la ville
Arrivé sur le plateau, Jean-François Bury a dû faire face à quelques surprises. En premier lieu, le fait d’être réparti en brigade entre les différents chefs, ce qu’il n’a appris que peu de temps avant le début de la compétition. Jean-François Bury tombe dans la brigade de Philippe Etchebest, un honneur, mais pas plus que s’il avait été chez un autre, explique-t-il à Melty. D’autant que le restaurateur bordelais n’est pas tendre à l’écran, et à en croire le candidat, pas davantage une fois les caméras éteintes. "Le chef Etchebest, même en off, quand tu coupes les caméras, il ne rigole pas trop ! Il n’est pas méchant mais il crée une certaine distance avec les candidats. En même temps, il fait tellement d’émissions, il rencontre tellement de cuisiniers, que s’il devait être ami avec tout le monde, il ne s’en sortirait pas", justifie le candidat. À l’écran comme à la ville, Philippe Etchebest pourra au moins se vanter de ne pas jouer de rôle.
Par Alicia Dubreuil