• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Tous ensemble - Le terrible témoignage d’une famille : « C’est le désastre ! »

Tous ensemble - Le terrible témoignage d’une famille : « C’est le désastre ! »
TF1
  • A-
  • A+
Partager Google+

L’émission de TF1 est au centre d’une nouvelle polémique. Une ancienne participante critique violement le programme sur le site Basta!. Tout en restant anonyme, elle sort de son silence pour raconter l’enfer qu’elle a vécu pendant le tournage et les années de souffrance qui ont suivi.

L’émission, diffusée par TF1 depuis 2009 et produite par La Concepteria la société de Julien Courbet a pour principe de venir en aide aux familles vivant dans des conditions insalubres en faisait appel à la solidarité. Présenté par Marc-Emmanuel, le programme subit les foudres d’une mère de famille dont la maison a été rénovée. Entre travaux mal réalisés, affaires personnelles détruites et pression psychologique, elle garde un très mauvais souvenir de son passage de l’émission. Sous le pseudonyme d’Emilie, elle raconte sa terrible expérience sur le site Basta ! : « Je souhaite témoigner pour prévenir ceux qui veulent faire appel à l’émission et qui ne connaissent pas l’envers du décor. Tout ce qui est fait n’est que fumée. Et quand le voile s’estompe, c’est le désastre ! »

« Quand on tire la chasse d’eau, ça ressort dans la baignoire ! »

À la télévision, les téléspectateurs peuvent admirer le changement radical des logements grâce aux énormes travaux effectués par les bénévoles. En coulisse, les choses seraient bien loin d’être aussi rose. À commencer par les affaires privées des habitants qui ne sont aucunement respectées. « Quand on regarde l’émission, on voit des gens qui prennent soin des affaires que vous chérissez, qui aident par générosité, qui ont le cœur sur la main… Mais beaucoup de nos affaires ont disparu ou ont été cassées, » témoigne Emilie.

En réalité, les travaux de rénovation sont mal réalisés, notamment à cause du court délai imposé par la production. « Dans la salle de bains, les canalisations ont été mal faites, l’eau ne s’écoule pas, et remonte dans le lavabo. Quand on tire la chasse d’eau, ça ressort dans la baignoire ! Tout était raccordé au même endroit. Un désastre ! Mon mari a tout repris : écoulement de la baignoire, des W.C… J’ai refait toutes les peintures, car au bout de six mois, elles s’effritaient partout, ainsi que le carrelage, car ils ont marché dessus pendant qu’ils le posaient, donc forcément… […] Ils ont aussi oublié des portes. Et enlevé un balcon, sans autorisation de démolition. Heureusement que le maire de la commune n’a pas été trop pointilleux, » confie-t-elle.

En plus de ses désagréments matériels, la famille endure des pressions psychologiques. La production met tout en place afin que les candidats apparaissent émus et en pleurs pour attendrir les téléspectateurs. « Un matin, à 9 heures, les caméras ont débarqué. […] Les équipes repartent puis reviennent. Dans l’après-midi, l’animateur de l’émission, Marc-Emmanuel, sonne à la porte. On vous conditionne jusqu’à son arrivée. Quand il arrive, vous craquez, vous pleurez. Tout est fait pour l’audimat. On refait les prises vidéos quatre ou cinq fois, on vous demande de raconter encore et encore votre histoire. […] Ils vous parlent de proches qui sont morts, juste avant de vous mettre devant la caméra, ils vous font pleurer. Ce que vous voyez à la télé, ce n’est pas du tout ce que vous ressentez, ce que vous êtes, » explique-t-elle. Elle raconte subir également les venues incessantes de bénévoles participants ou autres curieux souhaitant découvrir la maison totalement rénovée. Le rêve de cette mère de famille de voir sa vie transformée aux mieux pour son mari et ses enfants a vite tournée au cauchemar. Emilie assure qu’elle préférerait « se couper la main, plutôt que de le refaire. »

« Nous ne sommes pas faiseurs de miracles »

La directrice de La Concepteria s’est exprimée sur Basta !, en réponse au témoignage d’Emilie : « Nous n’avons aucune légitimité ni autorité dans le domaine de la construction. Les gens imaginent des moyens colossaux, parce que c’est la télé. Nous ne sommes pas faiseurs de miracles. Et on ne va pas faire un service après-vente. »

Ce n’est pas la première fois que le programme reçoit de violentes critiques de la part de ses candidats. Par exemple, en octobre dernier, un couple s’était plaint des travaux. Ils avaient même envisagé de porter plainte contre la boîte de production…

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 12 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Anne Hidalgo souhaiterait qu'un lieu porte le nom de #JohnnyHallyday à Paris pour lui rendre hommage… https://t.co/V3LNndvhHM
    Détails
  • 12 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Absent des plateaux de tournage depuis neuf ans, Jean-Paul Belmondo va bientôt faire son grand retour au cinéma !… https://t.co/86H5CJRvAM
    Détails
  • 12 déc GAD @gadelmaleh
    RT @JimGaffigan: Paris, you are cordially invited to see me perform my all new NOBLE APE show on Jan 15 at @TDejazet. Different material f…
    Détails