Mercredi 28 novembre, Cyril Hanouna est revenu sur les révélations de l’Express sur un sketch jugé homophobe. L’association Le Refuge a reconnu avoir menti. Alors que l’émission TPMP avait été condamnée par le CSA, l’amende va-t-elle être annulée ? Non Stop People vous en dit plus.
TPMP – Homophobie : l’amende du CSA annulée ?
Rebondissement dans l’affaire du canular jugé homophobe dans TPMP. L’Express a révélé que l’association Le Refuge avait menti. Il n’y a jamais eu "d’appel de détresse" d’un jeune ado à l’association. À l’antenne mercredi soir, Cyril Hanouna est revenu sur ses révélations. L’animateur a notamment taclé certains médias qui l’ont lynché reprochant à certains journalistes d’avoir "enfoncer l’émission" plutôt que d’enquêter. "Dans les médias, on a été complètement lâchés. (…) Ils nous sont tombés dessus sans même enquêter. Il y a de très bons journalistes et des journalistes à scandale. (…) J’en veux à ceux qui se sont engouffrés trop vite dans la brèche et qui ont essayé de faire un pugilat sur l’affaire", a déclaré Cyril Hanouna. Une opinion partagée par ses chroniqueurs. "La presse, elle a salement déconné [elle] n’a pas fait son boulot et ils n’ont pas vérifié les infos", a estimé Gilles Verdez.
TPMP a été condamné à payer 3 millions d’euros au CSA
Christine Kelly a évoqué de son côté les risques de "fake news". Après cette révélation, qu'en est-il de l'amende du CSA de 3 millions d'euros ? "C’est une amende record. Du jamais vu dans l’histoire du CSA", souligne la journaliste avant de préciser que "les membres du CSA ne jugent que ce qui se passe à l’antenne". "Il faut que ça soit jugé par les membres du CSA par rapport à ce qu'il s'est passé aujourd'hui, par rapport aux nouvelles donnes. Le CSA va certainement regarder ce qui va se passer. Ils vont prendre encore beaucoup de temps, avec délicatesse. N'oublions pas que les membres du CSA qui ont jugé, trois d'entre eux vont partir dans un mois", répond Christine Kelly, journaliste et ancienne membre du CSA. L’amende pourrait-elle donc être annulée ? Réponse dans les prochaines semaines.
Par Ambre L