• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Triste anniversaire pour Amy Winhouse

Triste anniversaire pour Amy Winhouse
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le 23 juillet est désormais une date à retenir. Il y’a maintenant 2 ans, le 23 juillet 2011, on voyait s’éteindre Amy Winehouse, reine de la soul incontestée, incontestable : une révélation pour la musique moderne. Sa voix noire et chaude, digne de celle des soul-women, a envoûté les ondes. La diva aura donc rejoint des légendes trash : Janis Joplin, Kurt Cobain, Jimi Hendrix…ce club des 27 qui compte désormais la troublante Amy Winehouse.

Une expo photo à Londres nous montre une toute autre Amy Winehouse, très éloignée de celle que l’on a retrouvée morte à 27 ans dans son appartement de Camden. On retrouve ses cheveux noirs, en choucroute, ses lèvres pulpeuses… Cependant, elle n’est pas amaigrie ni tatouée, les ravages de l’alcool et de la drogue n’ont pas laissé de stigmates sur la chanteuse. C’est que ces clichés sont personnels, et sont exposés pour la première fois, à l’initiative du frère aîné d’Amy Winehouse. Ils montrent l’ado d’origine juive, qui a fini par devenir une des plus célèbres (et regrettées) artistes de la musique contemporaine. Son frère aîné, Alex, qui a récemment évoqué la boulimie (dont souffrait sa célèbre sœur) comme étant la raison de sa mort, a rassemblé des clichés, ses vêtements et ses objets personnels dans un seul et unique but : se souvenir.

Se souvenir de l’Amy qu’elle a été, avant l’addiction à la drogue, avant son alcoolisme. L’expo montre une autre facette d’Amy et livre l’univers intime de la chanteuse. Les clichés sont même accompagnés de légendes émouvantes, qui font appel à leurs souvenirs d’enfance : les livres de Snoopy qu’ils lisaient, la première guitare qu’ils partageaient… C’est un portrait touchant que livre Alex Winehouse, de cette jeune femme qui a remporté 6 récompenses aux prestigieux Grammy Awards américains (pour "Back to black" en 2006 et pour son titre posthume en duo avec Tony Bennett). Il n’y a pas, dans l’expo organisée par Alex Winehouse au Jewish Museum de Londres, de références à la période trouble de la chanteuse. Elle ne retrace que les moments heureux de sa vie. "Ce n'est pas un sanctuaire ou un mémorial à la mémoire d'une défunte", écrit Alex Winehouse en introduction. "C'est un instantané d'une fille qui, au plus profond d'elle-même, était simplement une gosse juive du nord de Londres avec un immense talent".

Le Jewish Museum est situé dans le quartier de Camden, le quartier où se trouvait le fameux appartement d’Amy Winehouse. Un quartier qui reflète aussi une identité culturelle : « être juive pour moi signifie être ensemble, comme une vraie famille ». En effet, l’exposition dévoile de nombreuses photos de réunions et de repas de famille. Ces photos, la chanteuse les gardait dans une valise qui est elle aussi exposée aux côtés d’une photo d’école où Amy Winehouse affiche un air d’ennui teinté de défi, une attitude qui lui a valu d’être expulsée d’une école des arts de la scène : l’école de théâtre Sylvia Young . Pour postuler elle avait écrit dans son dossier d’inscription, visible au Musée :

« J’ai ce rêve de devenir célèbre : Marcher sur scène est le rêve de ma vie. Je veux que les gens entendent ma voix et oublient leurs soucis pendant cinq minutes. » un témoignage qui fait sourire quand on sait qu’elle a bel et bien fini par une star immense. « Amy Winehouse : A Family Portrait » se tiendra au Jewish Museum de Londres jusqu’au 15 septembre 2013. L’hommage ne s’arrête pas là : des élus des quartiers nord de Londres souhaitent baptiser une rue « Winehouse street » dans le quartier de King’s Cross. Les habitants du dit quartier ont été priés de proposer des noms dans le cadre du réaménagement du quartier: le nom d’Amy Winehouse est majoritairement ressorti.

De son côté, Mitch Winehouse veut faire installer une statue de sa fille à Camden. Le quartier s’est montré emballé par l’idée : « Rien que l’idée que notre nom de famille soit gravé de manière indélébile dans Londres est exceptionnel. Nous sommes une famille de Londoniens depuis des générations et ce sera un véritable honneur d’être encore plus marqués de l’empreinte de cette ville. »

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 déc Non Stop People @NonStopPeople
    RT @NonStopPeople: Êtes-vous séduits par la nouvelle Miss France, Maëva Coucke ? 🤔
    Détails
  • 17 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Sur le plateau d'On N'est Pas Couché, Yann Moix a dénoncé la malhonnêteté de certaines célébrités concernant l'homm… https://t.co/UFr8OjqROE
    Détails
  • 17 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    RT @TPMP: RDV le 20 décembre pour un prime de folie avec @Cyrilhanouna et nos chroniqueurs sur @C8TV 🎅 #Babanoel https://t.co/wRMhlqyvZz
    Détails