• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Uderzo, le dessinateur d’Astérix critique les Français

Uderzo, le dessinateur d’Astérix critique les Français
© Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Lors d’une interview à Europe 1, Uderzo a comparé François Hollande à Astérix. Le dessinateur a aussi critiqué les Français. « Ils trouvent toujours quelque chose pour dire que ce n’est pas bien », a-t-il expliqué au micro de Thomas Sotto.

Albert Uderzo n’a rien perdu de sa verve. A 87 ans, le dessinateur était l’invité de Thomas Sotto, ce vendredi sur Europe 1. L’occasion pour lui de sonner sa vision critique de la France et des Français, mais aussi d’évoquer sa retraite. Pour Uderzo, s’il fallait choisir un homme politique pour incarner son personnage d’Astérix, ce serait l’actuel président de République François Hollande. « Astérix ressemblerait peut-être au président de la République. C'est une personne qui n'attache pas une grande importance à ce qu'on dit de lui et qui continue son petit bonhomme de chemin », a-t-il expliqué. En revanche, Uderzo n’a pas souhaité se mouiller pour désigner un Obélix : « Il y a peut-être des gros mangeurs de sangliers mais je ne les connais pas encore. »

Uderzo : « Les critiques m'ont fait souffrir »

Uderzo s’est également montré très critique envers la France et les Français, notamment face aux très nombreuses critiques dont il a été l’objet. « Les Français n'aiment pas le succès. On envie le succès. On trouve toujours quelque chose pour dire que ce n'est pas bien », a-t-il déclaré, en prenant pour exemple le dernier album d’Astérix, « Astérix chez les Pictes », qui a rencontré un très beau succès commercial malgré les critiques. « Le dernier album, qui s'est pourtant vendu à 2,5 millions d'exemplaires, a reçu des critiques épouvantables. Quand on vend autant d'albums, on devrait avoir un peu de respect quand même. Les critiques m'ont fait souffrir. Maintenant c'est terminé », a déclaré Uderzo Europe 1. Le dessinateur est également revenu sur sa retraite : « J'ai arrêté de travailler sur un album il y a cinq ans. Je n'avais plus touché un crayon depuis. J'ai dessiné à nouveau il y a trois semaines, une dédicace pour mon petit-fils, qui est pilote à la Réunion. Je me suis mis au dessin avec un peu de mal mais j'ai fait un Astérix, un Obélix et un Idéfix ! J'ai repris le coup de main mais je n'ai plus tellement l'envie. »

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Tout de suite le doss TEX !
    Détails
  • 14 déc Rihanna @rihanna
    shade: #CANDYVENOM. ... #MATTEMOISELLE drops online at 9am EST on DEC.26 ! @fentybeauty https://t.co/5hJmpI3F49
    Détails
  • 14 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    La darka ! La darka ! Ç est ça #TPMP
    Détails