• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Un homme ordinaire : le hacker a-t-il existé dans l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès ?

Un homme ordinaire : le hacker a-t-il existé dans l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès ?
(c) M6
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce mardi 22 septembre, M6 diffuse les deux derniers épisodes la série "Un homme ordinaire", fiction librement inspirée de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès". Si dans la série, la hackeuse interprétée par Emilie Dequenne joue un rôle-clef, cela a aussi été le cas dans le "vrai" fait-divers qui passionne la France.

Ceux qui ont suivi le début de la série "Un homme ordinaire", vont, ce mardi 22 septembre, pouvoir découvrir le dénouement tant attendu. Ce soir, M6 diffuse en effet les deux derniers épisodes de la fiction librement inspirée de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès.

Comme dans la vraie histoire du père de famille qui a disparu à Nantes après avoir assassiné sa famille, une pirate informatique joue un rôle majeur dans le déroulé de l'affaire. Dans la fiction, c'est l'actrice Emilie Dequenne qui interprète Anna-Rose, une hackeuse bien décidée à faire éclater la vérité en menant sa propre enquête. Car si certains éléments de la série ont été romancés, ce personnage est quant à lui bien réel. Seule différence : il s'agissait d'un homme dont le pseudo était "Chris la Vérité" qui a lancé une page Facebook, "Xavier Dupont de Ligonnès : Enquête et Débat", qui a piraté et divulgué des informations de l'enquête à partir de 2011.

Un groupe de hackeurs sur le coup

Interviewé par nos confrères des Inrockuptibles en 2012, ce hackeur livrait le récit de son travail avec des anonymes mais aussi avec des proches de la famille Dupont de Ligonnès... ou encore avec un enquêteur. Pas moins d'une quarantaine de personnes s'étaient alors retrouvées à éplucher et pirater des sites Internet pour découvrir la moindre faille et le moindre indice sur l'intriguant père de famille.

Après une enquête qualifiée d'illégale, le hackeur et toutes les personnes ayant participé à ces investigations de l'ombre ont cessé d'agir. Même si ce travail a permis à la police et à la presse de mieux cerner la personnalité de Xavier Dupont de Ligonnès, "Chris la Vérité a été condamné en 2016. Le pirate informatique a en effet été condamné à 1000€ d'amende pour recel de violation du secret professionnel et atteinte au secret des correspondances pour avoir publié 39 notes secrètes de Xavier Dupont de Ligonnès. Suite à ces découvertes, le hackeur est aujourd'hui persuadé que l'auteur de la tuerie de Nantes s'est suicidé... 

 

Par E.S.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 27 oct Non Stop People @NonStopPeople
    RT @NonStopPeople: Êtes-vous prêts pour un éventuel reconfinement ?
    Détails
  • 27 oct Non Stop People @NonStopPeople
    Guy Carlier : son gros salaire pour On ne peut pas plaire à tout le monde dévoilé (Exclu vidéo)… https://t.co/VeSeOdOkP1
    Détails
  • 27 oct Non Stop People @NonStopPeople
    TPMP : Kelly Vedovelli en colère contre Laura Laune https://t.co/RT2Vl1Vy6W https://t.co/2h887fq9Jm
    Détails