• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Une autobiographie de Françoise Giroud réapparaît

Une autobiographie de Françoise Giroud réapparaît
  • A-
  • A+
Partager Google+

Dix ans après la disparition de Françoise Giroud, Gallimard publie une autobiographie de la fondatrice de l'Express qui avait disparu. Dans ce livre, elle raconte son enfance, ses débuts de journaliste et sa relation mouvementée avec Jean-Jacques Servan-Schreiber.

"Une histoire de femme libre", une autobiographie que Françoise Giroud a commencé dans des conditions difficiles. En effet, à cette époque là, elle vient de faire une tentative de suicide après sa rupture par le journaliste Jean-Jacques Servan-Schreiber. Elle vient également de quitter l'Express, l'hebdomadaire qu'elle a créé avec lui en 1953.

Alix de Saint-André était une amie de Françoise Giroud. Journaliste et écrivain, c'est elle qui a découvert le texte après la mort de son amie en 2003. Cette dernière a raconté ses émotions lors de la trouvaille à l'AFP :"Quand je l'ai découvert, je n'en ai pas cru mes yeux!". En fait, à ma grande surprise, il reposait à l'IMEC (Institut Mémoires de l'édition contemporaine, ndlr) sous deux formes: une première version assez brève, racontant surtout sa tentative de suicide, et une seconde, retravaillée, et orchestrée autour du récit de sa vie".

La célèbre journaliste avait tenté à l'époque de publie ce texte, mais des personnes de confiance avaient trouvé la première version "littéralement mauvaise" et la seconde "tout aussi impubliable". Françoise Giroud n'avait par ailleurs pas protesté. Il y est même écrit :"j'ai eu conscience qu'il ne fallait pas publier cela, qu'il ne faut pas toujours rendre public ce qu'on écrit".

Finalement, Alix de Saint-André et Caroline Eliacheff, la fille de Françoise Giroud, ont décidé de le publier à l'occasion du dixième anniversaire de la mort de la grande journaliste. Il sera donc accessible le 19 janvier pochain.

Dans cette autobiographie, Françoise Giroud s'était concentrée sur son enfance bourgeoise, ses parents, son adolescence et ses amours, notamment son idylle avec "J.J.-S.S." Elle détaille également sa collaboration avec Hélène Lazareff au sein du magazine Elle entre 1946 et 1953 et la naissance de L'Express, premier "news magazine" français.

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 19 juin Shakira 🤫 @shakira
    Thank you for the magical night Luxembourg! Muchas gracias Luxembourg por esta noche tan mágica! Shak https://t.co/eqhLcQ9Tvp
    Détails
  • 19 juin Kim Kardashian West @KimKardashian
    Step-by-step to get my smokey award show glam https://t.co/vDsJ8OrI8P
    Détails
  • 19 juin Paris Hilton @ParisHilton
    https://t.co/iXcIW11Ehj
    Détails