• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Une plainte contre Lance Armstrong

Une plainte contre Lance Armstrong
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce mardi, le ministère américain de la Justice a déposé une plainte contre le cycliste Lance Armstrong qui aurait trompé le gouvernement en utilisant l’argent des sponsors de son équipe par US Postal Services pour financer un programme de dopage.

En janvier dernier, le cycliste Lance Armstrong a reconnu s’être dopé lors de ses sept victoires pour le Tour de France. On lui a ensuite enlevé ses titres après une enquête de la part de l’Agence américaine Antidopage (USADA).

C’était en février dernier que ministère américain de la Justice (DOJ) avait décidé de s’annexer à la plainte pour fraude déposée contre le vainqueur de sept titres du Tour de France par Floyd Landis, son ancien coéquipier, le tout sur la base de la loi américaine contre les fausses déclarations. En effet, Lance Armstrong est soupçonné d’avoir trahis le gouvernement américain en utilisant de l’argent public par le biais du sponsoring de son équipe par US Postal Services (USPS) afin de financer, par ailleurs, un programme de dopage. Ainsi, l’USPS, selon le gouvernement a dépensé près de 40 millions de dollars pour le sponsoring et a octroyé pas moins de 17 millions de dollars au cycliste. Pour le moment, rien n’est dit, mais si Lance Armstrong est reconnu coupable devant la loi, il devra verser jusqu’à 150 millions de dollars. Ce mardi, le gouvernement américain a décidé de s'inclure dans cette affaire. NBC News et le journal Austin American-Statesman de la ville d'Armstrong ont relevé des détails de la plainte, on peut alors lire, "La sous-évaluation par les inculpés de la valeur du sponsoring destiné à l'US Postal (USPS) entre 1998 et 2004 a causé des dommages à l'Etat américain qui n'a pas reçu la contrevaleur des services pour lesquels il négociait"

Toutefois, la plainte évoque également le système élaboré pour contourner la détection antidopage découvert par l'USADA et affirme que Johan Bruyneel, le directeur de l’équipe US Postal a participé au programme de dopage en violation du contrat des sponsors, en toute conscience des choses.

Selon les propos de la plainte rapportés par NBC News, on peut encore lire, "Les coureurs de l'US Postal, Armstrong compris, ont violé les accords de sponsoring, en utilisant régulièrement et systématiquement des substances proscrites et des pratiques pour augmenter leurs performances". Le ministère de la justice déclare alors que, "Les inculpés se sont enrichis injustement grâce aux versements et autres bénéfices qu'ils ont reçus de l'USPS"

Cependant, Elliot Peters, l'avocat du cycliste, a expliqué que la plainte était "opportuniste et manquait de sincérité", dans un communiqué à l’attention de l’AFP, avant d’ajouter, "L'US Postal a tiré un énorme bénéfice du sponsoring de l'équipe cycliste. Ces propres enquêtes l'ont prouvé. L'USPS n'a jamais été victime de fraude".

Affaire à suivre.

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    💋❤️💋❤️ https://t.co/hpKszjYOIP
    Détails
  • 18 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    Hi!!! https://t.co/VsQgmwHytw
    Détails
  • 18 déc Paris Hilton @ParisHilton
    I have been so fortunate to follow in their footsteps & create my own path to lead me to the successful businesswom… https://t.co/tYZuQKay2i
    Détails