• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Valérie Trierweiler taclée par Augustin Trapenard dans une lettre ouverte

Valérie Trierweiler taclée par Augustin Trapenard dans une lettre ouverte
(c) BestImage
  • A-
  • A+
Partager Google+

Il y a quelques jours le passage de Valérie Trierweiler sur la chaîne anglaise BBC avait fait sensations, faisant réagir de nombreuses personnes. Le journaliste Augustin Trapenard a lui, décidé de faire savoir ce qu’il pensait de cette affaire, en adressant à l’ex-première dame une lettre ouverte assassine.

Valérie Trierweiler est actuellement en pleine promotion internationale pour son livre Merci pour ce moment. Le succès de celui-ci l’avait d’ailleurs conduite il y a quelques jours, sur le plateau de la chaîne BBC. Et c’est lors de cette fameuse interview que l’ex-première dame de France s’était livrée, divulguant ainsi des confidences plutôt embarrassantes envers le président François Hollande. Les médias avaient alors aussitôt relayé les propos de Valérie Trierweiler, critiquant fortement cette dernière au passage.

Et après avoir été taclé par Erik Orsena la semaine dernière, c’est au tour du journaliste Augustin Trapenard lancer une série de piques bien acérés à Valérie Trierweiler. Le critique littéraire a donc décidé d’adresser une lettre ouverte à Valérie Trierweiler. Dans cette dernière baptisée sobrement La Lettre, Augustin Trapenard interpelle l’ex-première dame de France de façon plutôt assassine.

« Chère Valérie, tu souviens-tu de ce dîner littéraire où nous nous sommes rencontrés ? C’était il y a quatre ans à Nohant à quelques lieux de la maison de Georges Sand. Nous étions assis à côté et nous avions longuement parlé de littérature. De l’art de s’effacer pour la mettre en avant, la littérature. C’était il y a si longtemps ? Aujourd’hui au lieu de porter les livres des auteurs, tu défens le tien dans le monde entier. Certes cela t’a sans doute apporté un peu de réconfort, mais aussi de la renommée, puis quelques deniers, il ne faut pas l’oublier. 

Mais à quel prix l’as-tu écrit ce livre assassin Valérie ?

Au prix de la crédibilité du président que tu pourfends dans le monde entier. Au prix de la crédibilité de la culture française aussi, que tu égratignes avec ce témoignage convenons-en, de piètre qualité. Et puis au prix de la gloire de nos romanciers enfin. Que tu as quelque peu éclipsé cette rentrée, si je me souviens bien. Ah mais Valérie, sous couvert de liberté n’aurais-tu pas céder à l’orgueil et à la vanité ? Où diable est passée ta passion des beaux livres ? Cette passion que tu sais si bien partager et qui a permis notre rencontre en plein cœur du Berry un soir d’été. Sais-tu au moins ce qu’elle disait notre bonne vieille Georges Sand, dans Le marquis de Villemer je crois ? Elle disait qu’à la passion il n’y de remède que la passion. A toi d’y remédier, amitiés, Augustin. »

C’est donc avec humour qu’Augustin Trapenard a écrit cette lettre ouverte, mais un humour placé avant tout sous le signe du sarcasme. Alors que Valérie Trierweiler avait annulé sa venue en Italie dernièrement, placera-t-elle un mot sur les différentes attaques dont elle a été victime depuis son témoignage gênant sur la BBC ?

Une chose est sûre c’est que Valérie Trierweiler pensera sûrement à tourner sa langue plusieurs fois dans sa bouche avant de se livrer à nouveau.

Par Nataly Salmeron

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 déc Paris Hilton @ParisHilton
    RT @ParisHilton: The #squad back in the day when we're teens trying to look 21 with our fake ID's. 👯👯 #WTF am I wearing? 😹 #FBF https://t.c…
    Détails
  • 16 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Emmanuel Macron fête son anniversaire en famille près du château de Chambord ! Et Jean-Luc Mélenchon trouve l'idée… https://t.co/7xjyoa33tW
    Détails
  • 16 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Après avoir traité Alex Goude de "ringuard", Matthieu Delormeau a été pris a partie par l'époux de l'animateur sur… https://t.co/R5t9ViPNAi
    Détails