• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Valeurs Actuelles vs Yann Barthès : Que risque Quotidien ? (exclu vidéo)

Valeurs Actuelles vs Yann Barthès : Que risque Quotidien ? (exclu vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

L’équipe de "Débrief de Non Stop" est revenu sur la guerre entre Valeurs Actuelles et Yann Barthès ce jeudi 21 novembre. Ils ont notamment cherché à savoir que risquaient "Quotidien" et son présentateur en publiant sur les réseaux sociaux – gratuitement – le reportage qui leur est consacré.

Dans son dernier numéro paru le 21 novembre, Valeurs Actuelles affiche Yann Barthès en Une de sa couverture. Le magazine pointe du doigt le présentateur de "Quotidien" et son émission en évoquant une "tyrannie des bien-pensants", dont il serait la figure emblématique. En faisant sa Une sur l’émission de TMC, Valeurs Actuelles s’est attiré les foudres de Yann Barthès et de la production de son programme. Sur Instagram le 20 novembre, le journaliste de 45 ans a réagi à sa façon en conseillant à ses fans de "garder leurs 5,50 euros" plutôt que "d’acheter le journal d’extrême droite". "Lisez Gratos le dossier bidon qu’il nous consacre", écrit Yann Barthès en proposant aux internautes de se rendre sur la story postée sur le réseau social de "Quotidien" où la totalité de l'article était disponible. Depuis, ces liens ont été supprimé face aux menaces judiciaires.  Dans un tweet publié sur le compte de Valeurs Actuelles, le groupe Valmonde a annoncé qu’il souhaitait "engager une procédure judiciaire pour faire condamner les auteurs de ces agissements".Décidé à faire taire les mauvaises langues et à défendre le dossier du magazine, Bastien Lejeune le rédacteur en chef adjoint s'est exprimé sur Non Stop People ce jeudi 21 novembre. Dans l'émission "Le Débrief de Non Stop",  ce dernier a donné quelques précisions sur l'affaire.

"Depuis le début 'Quotidien' attaque 'Valeurs Actuelles'

Bastien Lejeune explique que les avocats du magazine réflechissent à des actions en justice. Interviewé par Non Stop People, il donne la raison pour laquelle son hebdomadaire a décidé de s'en prendre à l'émission diffusée sur TMC. "Depuis le début ‘Quotidien’ attaque ‘Valeurs Actuelles’ et ils ont décidé de mener une enquête de fond et de titrer avec l’émission. C’est une accumulation de faits", indique le chroniqueur Yannick Vinel citant le rédacteur en chef adjoint. Nicolas Rebbot, un avocat spécialisé dans le copyright, révèle ce que Quotidien et Yann Barthès risquent après la diffusion gratuite sur les réseaux sociaux de l'enquête de Valeurs Actuelles.

"C’est une mise à disposition sans autorisation et à titre gracieux, gratuit, donc c’est répréhensible, car ça correspond à de la contrefaçon qui est un délit et qui consiste à mettre à disposition du public sans le consentement de la personne ou de l’ayant-droit l’œuvre de l’auteur", indique-t-il avant d'ajouter qu'il s'agit d'un "délit répréhensible qui peut être condamné soit pénalement avec 300 000 euros d’amende et 3 ans de prison soit au civil". "Ce sont des dommages et intérêts qui peuvent se chiffrer en fonction du dommage causé à Valeurs Actuelles du fait de cette mise en ligne", souligne l'avocat en précisant également que "Quotidien peut attaquer Valeurs Actuelles pour diffamation". L'histoire pourrait donc ne pas s'arrêter là...

Par Nina Siahpoush-Royoux

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 07 juin Paris Hilton @ParisHilton
    We are in this together. ❤️#BlackLivesMatter #SpreadLove #BeKind #LoveAll https://t.co/yIzv4j4h36
    Détails
  • 07 juin Kim Kardashian West @KimKardashian
    Happy FREEDOMVERSARY!!!!! https://t.co/SjMPcx4BUK
    Détails
  • 07 juin Justin Timberlake @jtimberlake
    RT @ColorOfChange: We're not backing down, #BreonnaTaylor deserves justice. The officers who murdered her still have not been charged. Now…
    Détails