• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Victoires de la musique 2019 : Le top 5 des polémiques qui ont marqué la cérémonie

Victoires de la musique 2019 : Le top 5 des polémiques qui ont marqué la cérémonie
maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Alors que la 34ème cérémonie des Victoires de la musique se déroule ce vendredi 8 février, la sélection et le passage des artistes sur scène ont à plusieurs reprises suscité la polémique. Non Stop People vous en dit plus.

Les Victoires de la musique déclenchent chaque année leur lot de polémiques. Cette édition 2019 aura été marquée par l’absence de Johnny Hallyday parmi les nommés. Alors que l’album posthume du rockeur a été celui le plus vendu en France en 2018, l’incompréhension avait touché David Hallyday. Pour expliquer ce choix, la présidente des Victoires de la musique, Natacha Krantz-Gobbi a assuré dans "Paris Match" : "Son album a été un phénomène de ventes exceptionnel, mais les 600 votants ne l'ont pas placé parmi les trois premiers. Mon rôle n'est pas de juger le palmarès". En 2015, l’absence de Kendji Girac avait également suscité la frustration des fans tout comme ceux de M. Pokora en 2017.

Voici notre Top 5 des artistes ayant suscité la polémique :

5 : Si des artistes profitent de leur exposition pour faire passer des messages, Zaz n’a pas apprécié en 2014 que l’on lui impose de lire un texte en faveur des intermittents du spectacle. Face à Virginie Guilhaume, la chanteuse a lâché : "Tu veux que je parle de ça ? Je dois dire quelque chose que tu me dis de dire". Une réaction qui a créé la polémique et poussé Zaz à s’expliquer. "Personne n'a cru bon me prévenir que je devais prendre la parole et lire ce texte, il me semblait étrange, prise au dépourvue, de lire bêtement une déclaration dont je ne connaissais nullement le contenu" a-t-elle déclaré tout en soutenant le régime de l’intermittence.

4 : Sélectionné en 2018, Orelsan est lui reparti avec trois récompenses, celles du meilleur artiste masculin, du meilleur album de musique urbaine et du meilleur clip de l’année. Une ovation pour l’artiste qui a ensuite été rattrapé pour des paroles jugées violentes de ses anciens titres. Dans une pétition adressée à l’ancienne ministre de la Culture, Françoise Nyssen, il a été demandé de retirer les prix du rappeur. En réaction, Orelsan avait confié aux "Inrocks" : "Il y a des pétitions, c'est vrai. Mais je préfère retenir le nombre de personnes qui ont aimé l'album et qui ont bien compris ma position sur ces sujets".

3 : Le passage des artistes sur scène en direct peut également réserver quelques surprises et polémiques. En 2000, Damien Saez venu pour interpréter son titre "Jeune&Con", avait surpris le public en lançant qu'il y a "trop de merde à la télévision". Lors de son retour aux Victoires neuf ans plus tard, le chanteur s’est à nouveau fait remarquer en lisant un texte au discours anti-consumériste.

2 : Régulièrement, les Victoires de la musique rendent hommage à la carrière d’artistes renommés. En 2013, Serge Lama devait recevoir cet honneur mais l’artiste a refusé. La raison ? Cette année, Sheila, Salvatore Adamo et Enrico Macias devaient recevoir le même prix. Un choix que n’a pas apprécié le chanteur en affirmant dans le Parisien : "Nous remettre quatre Victoires en même temps, cela donne l’im¬pres¬sion d’être dans un paquet d’anciens dont on se débarrasse… C’est presque humiliant. Et j’ai quand même mon orgueil".

1 : Le passage de Noir Désir lors des 17ème Victoires de la musique a été marqué par une provocation du groupe récompensé par le prix du meilleur album rock et du meilleur clip. Son chanteur Bertrand Cantat a alors lu devant le public une lettre adressée "à notre cher PDG à tous, ou presque : Jean-Marie Meissier" en lui reprochant l'utilisation qui est faite de son nom. "Nous ne sommes pas dupes de ton manège. Et si nous sommes de la même planète, on n'est décidément pas du même monde" a-t-il conclu.

 

 

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 21 mar Non Stop People @NonStopPeople
    Denis Brogniart malade : L’animateur se confie sur le "pépin de santé" dont il a été victime https://t.co/rGU87elalt https://t.co/djTRzWlxL4
    Détails
  • 21 mar Non Stop People @NonStopPeople
    Paris Jackson : Le réalisateur de "Leaving Neverland" heurté par son hospitalisation https://t.co/R7aK7GqgnL https://t.co/c1upVLFqgn
    Détails
  • 21 mar Non Stop People @NonStopPeople
    Jean-Michel Maire flingue "Rendez-vous en terre inconnue", Franck Gastambide réplique https://t.co/P7p1RNX1Ks https://t.co/tLRA2Svv2Z
    Détails