• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Victor Lanoux : Louis la Brocante raconte sa tentative de suicide

Victor Lanoux : Louis la Brocante raconte sa tentative de suicide
maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce samedi 29 novembre, Victor Lanoux était l’invité de Thierry Ardisson dans l’émission Salut les Terriens. Alors que son livre autobiographique, Deux heures à tuer au bord de la piscine, vient tout juste de paraître, l’acteur a raconté pourquoi il avait choisi ce terrible titre…

A 78 ans, Victor Lanoux semble infatigable. Star de la série Louis la Brocante durant 13 saisons (1998-2014), il est également l’acteur principal d’un autre programme, Les Enquêtes du commissaire Laviolette (2006-2014). Mais s’il affiche toujours un beau sourire, le comédien a connu pas mal de coups durs ces dernières années. Dans son autobiographie, Deux heures à tuer au bord de la piscine, sortie ces jours-ci, Victor Lanoux raconte l’erreur médicale dont il a été victime et l’envie d’en finir qui s’en est suivie. Invité sur le plateau de l’émission Salut les Terriens ce samedi 29 novembre, il confie à Thierry Ardisson que tout a commencé en 2007 lors d’une opération de  l’aorte qui tourne mal. A son réveil, il est paralysé :

« Le chirurgien a dit que l’opération s’était bien passé, mis à part que j’étais devenu paraplégique. En même temps qu’il m’avait sectionné une corde vocale, il m’avait sectionné une petite artère médullaire. Est-ce qu’il s’en est aperçu ? En tout cas, il a fermé sa gueule. Mais moi, ça m’a provoqué cette paraplégie ».

Heureusement, Victor Lanoux peut compter sur le soutien de sa femme, la réalisatrice Véronique Langlois. Elle qui a eu la jambe écrasée lors d’un grave accident de moto dans sa jeunesse, sait de quoi elle parle. Pour autant, son optimisme dérange les médecins : « Véronique, elle disait : ‘ça re-bougera’. Elle regardait mes pieds et elle disait : ‘son pouce bouge’. Les toubibs l’ont traitée de conne. Ils disaient que c’était un réflexe, que c’était quelque chose qui arrive ».

Un douloureux retour en arrière

Grâce aux encouragements de sa femme et une très longue rééducation, Victor Lanoux rentre chez lui au printemps 2008. L’année suivante, il reprend le tournage de Louis la Brocante, mais un scanner lui révèle qu’il doit se faire réopérer. Thierry Ardisson résume ce qui se passe alors dans la tête de l’acteur :

« 13h sur le billard, retour à la case rééducation, retour au calvaire… et là, on vous annonce une troisième opération, et vous refusez. Là, vous vous dites : ‘il est temps d’en finir pour de bon’. Un matin où Véronique est partie promener le chien, vous prenez votre fusil, vous vous dirigez vers la piscine, vous marchez lentement, vous avez du mal à franchir les 30m qui dépasse la terrasse de votre piscine, et à ce moment-là, vous êtes vraiment décidé à vous tirer une balle dans la tête ».

Et Victor Lanoux d’ajouter : « Oui, à ce moment-là je suis au fond du trou. J’ai des douleurs fantômes, et croyez-moi, elles n’ont rien de fantôme. Ça faisait un moment que j’y pensais, mais ce jour-là j’étais décidé ».

Heureux coup du sort, l’acteur se rend compte une fois dans l’eau qu’il a oublié le fusil au bord de la piscine. Au même moment, Véronique revient de sa promenade et prononce les mots qui le sauvent définitivement : « On mange dans vingt minutes ! » Victor Lanoux conclu : « Tant mieux, je suis là aujourd’hui et ça me permet d’être avec vous. Aujourd’hui ça va, mais le problème, c’est qu’on m’a remarqué deux anévrismes au-dessus de ceux qu’on a déjà opéré. Ça ne fait pas mal, mais ça grossit. Un jour ça va exploser, mais je me dis, c’est comme ça, c’est la vie ».

Par Anais Orieul

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 13 déc P!nk @Pink
    Congratulations Alabama. One small step in the right direction for all of us. 🙏 our voices are being heard
    Détails
  • 13 déc Paris Hilton @ParisHilton
    RT @ParisHilton: Loving my new @Velvet_Magazine cover. ❤ https://t.co/6FgEYwViUN
    Détails
  • 13 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    Thank you! @brookesimpson and I are ready for the big finale! https://t.co/cgvk8XJMR9
    Détails