• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Yann Moix auteur de dessins antisémites : ses excuses sur le plateau de ONPC

Yann Moix auteur de dessins antisémites : ses excuses sur le plateau de ONPC
  • A-
  • A+
Partager Google+

Invité dans "On n'est pas couché" ce samedi 31 août, Yann Moix a fait son mea culpa après les révélations de ses dessins et textes antisémites de jeunesse, rapporte Le Parisien qui a assisté à l'enregistrement de l'émission. Non Stop People vous en dit plus.

La nouvelle saison de "On n'est pas couché" démarre ce samedi 31 août. Ancien chroniqueur de l'émission présentée par Laurent Ruquier, Yann Moix a été invité sur le plateau à l'occasion de la sortie de son livre "Orléans". Alors que l'auteur fait l'objet de polémiques depuis quelques temps, l'animateur a tenu à préciser qu'il avait invité Yann Moix en juin dernier, rapporte Le Parisien qui a assisté à l'enregistrement le vendredi 30 août. "Ce n'est pas un tribunal. […] Et qu'on n'accuse pas la télé de lui faire un procès alors que la presse écrite le fait depuis une semaine" prévient d'emblée Laurent Ruquier alors que Yann Moix a vu des dessins et textes antisémites et négationnistes dont il a été l'auteur il y a de nombreuses années, révélés par l'Express.

"Je demande pardon pour les dessins abjects"

Au lieu de parler de son livre, Yann Moix présente alors ses excuses après ces révélations. "Mon cher Laurent, je me détesterai si je parlais de mon livre. La première chose, je demande pardon pour les dessins abjects, choquants que j'ai commis à 20 ans. Le jeune homme que j'étais, je lui cracherais dessus aujourd'hui" confie-t-il, et poursuit : "Je demande pardon à Bernard Henry-Lévy, (aujourd'hui proche de Moix, ndlr) et à tous ceux que j'ai blessés du plus profond de mon être. Pardon pour ces bandes dessinées". Celui a pendant longtemps "crevé de trouille" avant de voir ses textes de jeunesse divulgués, subit les conséquences aujourd'hui : "Je savais que j’allais prendre des coups mais je me sens débarrassé d’un poids. Le plus grave, c’est le mal que j’ai fait à des gens qui doivent avoir honte aujourd’hui". Sur son très sombre passé, Yann Moix raconte n'avoir pas eu "les épaules assez larges pour [se] suicider physiquement alors [il s'est] suicidé moralement". "J'ai un dégoût de moi-même, ce raté, cet être méprisé et méprisable. Je me vomissais" a lâché l'auteur qui accuse ensuite : "Ces révélations sont téléguidées par l’extrême droite et tout le monde suit". 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 29 mai Non Stop People @NonStopPeople
    Guy Bedos : les causes de sa mort révélées https://t.co/OQvXHzwOhl https://t.co/rHzcc5QGRe
    Détails
  • 29 mai Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Merci et bravo aussi @GregGuillotin qui a tout fracassé ❤️❤️❤️ https://t.co/xttvicw9Iq
    Détails
  • 29 mai KATY PERRY @katyperry
    #BLACKLIVESMATTER https://t.co/DJ6FDwWtgZ
    Détails