• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Yann Moix auteur de dessins antisémites : un texte signé par l’écrivain exhumé

Yann Moix auteur de dessins antisémites : un texte signé par l’écrivain exhumé
  • A-
  • A+
Partager Google+

Nouveau rebondissement. Dans la tourmente après la révélation de dessins et écrit antisémites, Yann Moix avait nié avoir rédigé les textes en livrant son mea culpa. Mais selon l’Express, le 27 août, l’écrivain aurait menti. Nos confrères ont exhumé un texte à caractère antisémite qui avait été signé par l’ex-chroniqueur de "ONPC". Non Stop People vous en dit plus.

La rentrée a très mal commencé pour Yann Moix. Depuis la publication de son autobiographie "Orléans", le 21 août dernier, rien ne va plus pour l’écrivain. Après une lettre ouverte bouleversante rédigée par son frère Alexandre, l’ancien chroniqueur de "On N’est Pas Couché" a été accusé d’antisémitisme. En raison, des textes et des dessins à caractère antisémite dévoilés par nos confrères de l’Express le 26 août dernier. Des extraits d’une revue titrée Ushoahia.

Auprès de Libération, Yann Moix a réagi, affirmant être l’auteur des illustrations mais pas des textes. "J’assume, j’endosse tout. Tout ce que j’ai fait à l’époque avec trois ou quatre cons, on était des types complètement paumés. J’écrivais, je dessinais de la merde", déclarait l’ex-complice de Thierry Ardisson dans "Les Terriens du samedi".

"Yann Moix a menti"

Seulement voilà, L’Express est encore monté au créneau. "Yann Moix a menti", ont affirmé d’emblée nos confrères mardi 27 août. Le média a exhumé un texte antisémite… signée de la main de l’auteur de "Orléans". Selon L’Express, "il s’agit d’une volumineuse liasse de feuilles numérotées, datées des années 1989 et 1990, et adressées à une certaine ‘Marie’". Dans ce manuscrit original, dont nos confrères dévoilent quelques pages, on retrouve un mélange de lettres adressées à la jeune femme mais aussi des dessins et des pastiches. A la page 98, la nature des écrits de Yann Moix changent.

"On retrouve des passages entiers de textes violemment antisémites qui seront publiés dans ‘Ushoahia’", raconte le média. Dans ces textes, Yann Moix s’en prend à Bernard Henri-Lévy, "ce youpin dont le crâne n’a hélas pas été rasé par les amis d’Adolf". Plus loin, Yann Moix tient des propos négationnistes : "chacun sait, ô Marie, que les camps de concentration n’ont jamais existé". La polémique est loin d’être finie.

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 Jan sophia aram @SophiaAram
    @boris_geiser @EDITIONSDENOEL C’est sympa de lui avoir trouvé une occupation!
    Détails
  • 17 Jan sophia aram @SophiaAram
    Didier Raoult reconnaît : "L'HCQ n'aurait finalement pas plus d'effets sur la Covid-19 que le premier livre de Soph… https://t.co/oMz0L1cVUa
    Détails
  • 17 Jan Non Stop People @NonStopPeople
    Brigitte Macron : sa vidéo humoristique avec Camille Combal pour les Pièces jaunes https://t.co/sUsjyJ4PSV https://t.co/N2SQyFqP9f
    Détails