• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Yann Moix dans la tourmente : son autobiographie fait un flop en librairies

Yann Moix dans la tourmente : son autobiographie fait un flop en librairies
  • A-
  • A+
Partager Google+

La polémique ne rapporte pas si gros. Depuis le 21 août, date de sortie de son autobiographie, Yann Moix n’a pas connu de franc succès. Selon le Parisien, "Orléans" ne totaliserait que 10 000 exemplaires, malgré le buzz créé autour de l’ouvrage. Non Stop People vous en dit plus.

La rentrée littéraire de Yann Moix s’effectuait sur fond de scandale. Le 21 août dernier sortait son autobiographie "Orléans". Ouvrage dans lequel l’écrivain de 51 ans accusait son père de maltraitance. Un conflit familial qui a rapidement défrayé la chronique, puisque José Moix a réfuté toutes les accusations de son célèbre fiston. Dans la foulée, Alexandre Moix – frère cadet de l’ancien chroniqueur de "ONPC" – adressait une lettre ouverte coup de poing à son frangin dans les colonnes du Parisien. Il dressait alors le portrait d’un grand frère "tortionnaire", son "bourreau".

Pour couronner le tout, Yann Moix avait ensuite fait l’objet d’accusations d’antisémitisme, suite à l’exhumation de textes et d’illustrations à caractère négationniste. Une polémique sans nom qui avait encouragé le principal concerné à mettre un terme à la promotion de "Orléans" (qui n’est d’ailleurs pas nommé pour le prix Goncourt).

10 000 exemplaires vendus

Mais alors que la chronique s’enflamme, du côté des librairies, la situation est très différente. En effet, selon les infos du 6 septembre de nos confrères du Parisien, "Orléans" n’a rien gagné de ce buzz. Le quotidien cite l’institut de référence GFK. Au 1er septembre, soit dix jours après la publication du bouquin, seulement 8 200 exemplaires de "Orléans" ont été vendus. "Il faut y ajouter les 20% de ventes qui sont traditionnellement réalisées en Belgique et Suisse et au Canada", précise Grasset, l’éditeur de l’autobiographie de Yann Moix.

Toujours d’après Le Parisien, "le dernier Yann Moix totaliserait donc quelque 10 000 exemplaires". Et ce, plus de dix jours après sa sortie le 21 août dernier. Un chiffre très modeste compte tenu du tollé médiatique qui a précédé et suivi sa sortie. Une preuve que le buzz ne fait pas de best-seller.

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 nov Paris Hilton @ParisHilton
    Sunset Dreams 🌅 https://t.co/AyAUf2jDQS
    Détails
  • 11 nov Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    T une bombe!! On t adore ❤️❤️❤️❤️❤️ https://t.co/AFPYLs62ZF
    Détails
  • 11 nov Shakira @shakira
    Check out what I spotted as I passed by the movie theater. Looks good. We should totally go! 😆 #ShakiraFilm #TwoDays https://t.co/0Pvzg9Opx8
    Détails