TV

Yann Moix tacle Aymeric Caron : "Je suis moins caricatural que lui"

Yann Moix tacle Aymeric Caron : "Je suis moins caricatural que lui"
(c) Maxppp
  • A-
  • A+

Yann Moix intégrera dès la rentrée prochaine l'équipe d' "On n'est pas couché", aux côtés de Léa Salamé. A cette occasion, il a accordé un entretien au magazine GQ dans lequel il livre ses attentes sur ce nouvel exercice et promet de ne pas tomber dans la caricature du polémiste qu'on lui connaît. Il en profite également pour adresser un petit tacle à Aymeric Caron, son prédécesseur.

Il y a quelques semaines, Aymeric Caron faisait ses adieux à l'équipe d' "On n'est pas couché", près de Léa Salamé, de Laurent Ruquier et de Nicolas Bedos, quelque peu émus. Celui qui intégrera prochainement le casting du "Meilleur Pâtissier" sur M6 laisse donc sa place à Yann Moix, avec qu'il entretient des relations houleuses. En effet, les deux critiques ne cessent de se lancer des piques par médias interposés.

Si Aymeric Caron avait la réputation d'un homme aux idées bien tranchées, à l'argumentaire tenace et à la pugnacité sans borne, Yann Moix n'a rien à lui envier de ce côté là. En effet, que ce soit ses interventions sur les plateaux de télévision, les sujets controversés traités dans ses livres ou encore ses prises de positions lors de débats sensibles, la polémique n'est jamais loin. Pourtant, le cinéaste assure ne pas vouloir tomber dans sa propre caricature et appréhender son travail de chroniqueur avec sérieux : "J'y vais pour être sérieux, comme pour mes exposés à Sciences Po. Je ne m'acharnerai pas sur les écrivains et les artistes. Je ne veux pas reprocher à Hervé Villard de ne pas être Franz Liszt. J'ai fait ce genre de truc et ça ne sert à rien. On me l'a fait et c'est terrible... A 25 ans, on a envie de tuer un mec parce qu'il a écrit un livre que l'on estime mauvais. Mais aujourd’hui, je suis moins dans le conflit" assure-t-il dans les pages de GQ, avant d'ajouter sur sa réputation de polémiste : "Dans une émission de clowns comme 'Les Grosses Têtes', je fais le clown. 'On n'est pas couché' est une émission sérieuse qui n'a pas besoin d'un second Nicolas Bedos. Après, à la télévision, on n'entend pas les subtilités comme à l'écrit. Le fait de lever les yeux au ciel peut se révéler plus important qu'un argument nuancé. Intellectuellement, c'est passionnant" s'enthousiasme-t-il.

Un petit tacle à Aymeric Caron au passage !

Loin d'être épargné, la critique a souvent reproché à son prédécesseur Aymeric Caron d'incarner la gauche bien pensante aux idées parfois trop tranchées. Yann Moix, au contraire, a longtemps travaillé pour le Figaro, à l'instar d'un certain Eric Zemmour : "Je n'ai jamais voté de ma vie, se justifie-t-il. Je suis ami avec la ministre de la Culture Fleur Pellerin avec laquelle je suis d'accord à 95%. Disons que je suis un mec de droite qui est très souvent de gauche. On m'a collé cette étiquette parce que le premier papier sur 'Jubilations vers le ciel', mon premier roman, était dans le Figaro. Après, tout s'est enchaîné... D'autant que je suis proche d'Israël, mais je suis moins caricatural qu'Aymeric Caron avec la cause palestinienne. C'est con de choisir un camp et de s'y tenir quoi qu'il arrive" déplore-t-il.

 

 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 08 déc Shakira @shakira

    Descubran el nuevo perfil de Shak y su #ChantajeDanceOff ahora mismo en @musicallyapp. Pueden superar la versión de… https://t.co/sSlVoO8XVi

    Détails
  • 08 déc Shakira @shakira

    Check out Shak's new account and the #ChantajeDanceOff happening on @musicallyapp right now--can you top Shak's ver… https://t.co/eLRx0DtUCz

    Détails
  • 07 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    @ragdollnina @AlbertKennedyTr love you Nina. You go through so much and still give back to others. So dope.

    Détails