• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Yann Moix victime de maltraitance : ses tristes confidences sur son enfance

Yann Moix victime de maltraitance : ses tristes confidences sur son enfance
  • A-
  • A+
Partager Google+

Dans une interview accordée au magazine Marie Claire, vendredi 4 janvier, Yann Moix a évoqué pour la première fois son passé d'enfant battu. Un passé difficile qu'il détaille dans "Rompre", son tout nouvel ouvrage. Non Stop People vous en dit plus.

C'est un traumatisme qui le hantera toujours. Mercredi 2 janvier, Yann Moix publiait un nouveau livre, titré "Rompre". Un ouvrage poignant paru aux éditions Grasset dans lequel il évoque, pour la première fois, son passé d'enfant battu. Des violences qui ont un impact aujourd'hui sur sa vie sentimentale d'adulte, comme il l'a expliqué auprès de nos confrères du magazine Marie Claire, vendredi 4 janvier. "Chaque fois que je quitte une femme, que je la force à me quitter, je souhaite la mort de mes parents. Je leur en veux à eux d'abord", a déploré le chroniqueur de Thierry Ardisson. Plusieurs décennies après avoir quitté le cocon familial, Yann Moix se rappelle toujours de ce douloureux passé.

"J'avais le dos lacéré"

"Ça se passait de la manière suivante : des faits relatés et exagérés au téléphone par ma mère, qui faisaient que mon père moulinait toute la journée sur son lieu de travail et le soir, je prenais", se rappelle l'écrivain, aujourd'hui âgé de 50 ans. "Lorsque j'allais à la piscine, comme je me faisais frapper avec des rallonges électriques, j'avais le dos lacéré. Je me souviens de ma prof de maths de 5ème qui m'a dit, après que je suis revenu défiguré en classe, à cause d'une mauvaise note : 'Ah, il y en a qui ne sont pas contents des mauvaises notes à la maison !'", explique-t-il ensuite. Si le temps a su aider Yann Moix à panser ses blessures, les séquelles psychologiques et sentimentales demeurent tenaces. "Je souffre. Je ne suis jamais bien. Professionnellement, ça ne m'a jamais posé de problème, au contraire on se sent indestructible. Par contre, sentimentalement, c'est catastrophique", a déclaré le quinqua. Selon plusieurs experts, la maltraitance infantile peut avoir de sérieuses conséquences sur le développement physique, le développement cognitif (problèmes de mémoire, d'attention, retard de langage, ndlr), le développement social et même le développement affectif. Ce type de violence peut également entraîner une augmentation des troubles psychiques.

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 20 mar Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday : La somme astronomique que pourraient obtenir Laura Smet et David Hallyday https://t.co/0FebSfiGNr https://t.co/N558DEtgln
    Détails
  • 20 mar Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    Came thru drippin’ (drip drip) 💧💦 https://t.co/nPdKF3U4m5
    Détails
  • 20 mar Kim Kardashian West @KimKardashian
    So gorgeous!!! @winnieharlow wearing #KKWBEAUTY Classic Red Crème Lipstick for @REMIXmagazine https://t.co/gvIN1nVDiI
    Détails