• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Zaho, ses révélations sur son pays, l'Algérie : "Je me suis empêchée très longtemps d'y retourner"

Zaho, ses révélations sur son pays, l'Algérie : "Je me suis empêchée très longtemps d'y retourner"
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Alors qu'elle sera sur scène fin 2015 pour la nouvelle comédie musicale de Dove Attia, "La légende du Roi Arthur", Zaho s'est laissée aller à quelques confidences sur son passé dans une interview pour Paris Match. La chanteuse de 34 ans a évoqué son adolescence en Algérie dans les années 90, alors théâtre d'une guerre civile.

A 34 ans, Zaho a une carrière musicale déjà bien lancée. Après deux albums, "Dima" (2008) et "Contagieuse" (2012), la chanteuse faisait ses premiers pas à la télévision dans "Nos Chers Voisins, Un Noël presque parfait" sur TF1.

2015 s'annonce tout aussi chargée puisqu'elle sera en fin d'année sur la scène du Palais des sports dans la nouvelle comédie musicale de Dove Attia : La légende du Roi Arthur, aux côtés de Florent Mothe. Le premier single a été dévoilé en octobre dernier, il s'intitule Mon combat (Tir Nam Beo).

"Je vois disparaître mes cousins, un voisin..."

Dans une interview pour Paris Match, Zaho est revenue sur l'un des moments les plus difficiles de sa vie : son départ d'Algérie à l'âge de 18 ans pour fuir la guerre civile opposant le gouvernement algérien à des groupes islamistes. "Je vois disparaître mes cousins, un voisin, mon entraîneur de natation, le gérant du café d'à côté. Mes parents, Mohamed et Fadela, frôlent la mort lors d'un attentat sur un marché (...) Je rêve d'une autre vie, loin de l'Algérie", a-t-elle confié.

A l'adolescence, l'interprète de Tourner la page rêve de s'accomplir en tant que femme. Mais difficile d'imaginer sa vie future dans un pays en guerre. "Je veux suivre mes envies, être une femme accomplie, et devenir astronaute ou pilote ! Je suis une brillante élève, mais à quoi cela peut-il servir dans un pays en guerre ? J'envoie des demandes pour intégrer des universités à l'étranger, mais le courrier n'arrive pas, ou très peu, pendant les années 1990", a-t-elle poursuivi.

"J'ai trouvé la paix intérieure"

Quelques années plus tard, la chanteuse décide de renouer avec son pays après avoir éprouvé une période de culpabilité. "Je me suis empêchée très longtemps de retourner en Algérie. Je m'en voulais d'avoir laissé ma famille. J'ai attendu de devenir 'quelqu'un' pour revenir vers eux, les mains chargées de cadeaux (...) Aujourd'hui, j'ai trouvé la paix intérieure", a-t-elle expliqué.

Par Clara P

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Ç est parti . . . ! #TPMP #BabaNoel ❤❤❤❤👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👍🏻🙏🙏 semaine de ouf Avec vous mes amours 😘😘
    Détails
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday enterré : Laeticia silencieuse lors de l’hommage, les raisons dévoilées https://t.co/0psNrlXUWE https://t.co/77nnEGwoTA
    Détails
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Antoine Griezmann déguisé en basketteur noir : la Toile s’enflamme, il réagit (photo) https://t.co/pEGRWeboPu https://t.co/rZMjKYqsEW
    Détails