• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Fiche people

Jo Wilfried Tsonga

Jo Wilfried  Tsonga
  • Date de naissance : 17 Avril 1985

Ennface

Jo Wilfried Tsonga né le 17 Avril 1985 au Mans dans la Sarthe est un joueur professionnel français de Tennis depuis 2004 et faisant partie de l'équipe de France de Coupe Davis depuis 2008. Il vit actuellement en Suisse. Il est d'origine congolaise par son père qui était un ancien handballeur professionnel.

Depuis tout jeune, il baigne dans le sport. Plus jeune il pratiquait le football mais il a fait le choix du tennis. Il est d'ailleurs membre du Tennis Club de Paris. Sur le circuit junior, Tsonga remporte 4 titres en simple dont l'US Open en 2003 et décroche la place de numéro 2 mondial en 2003. Il remporte 3 titres en double avec un certain Richard Gasquet.

Années difficiles

En 2004, il gagne 2 Challengers qui lui permettent de passer de 395 à la 163ème place mondiale. Mais en 2005, il passe de 165ème à la 338ème place. L'année 2005 est rythmée par les blessures : hernie discale, blessure aux deux épaules. Tsonga connaît une saison cauchemardesque. Sur un total de dix tournois, il abandonne à quatre reprises et déclare une fois forfait. Son classement s'en fait ressortir. Il retombe au-delà de la 300ème place mondiale. Jo essaie de changer le cour des choses en 2006. Malgré quelques pépins physiques, il remporte l'Open de Rennes ainsi que trois Futures, ce qui lui permet d'attendre à la fin de l'année la 212ème place. Ces deux années passées à se battre contre un physique qui ne le laisse jamais tranquille lui forge un mental à toute épreuve. Jo en est persuadé : si son corps le laisse en paix, les résultats suivront.

Révélation

Année 2007, année de la révélation puisqu'il obtient une Wild card pour participer à l'Open d'Australie, match lors duquel il remporte le Tie break le plus long de l'histoire du tournoi mais perd le match malgré tout. Avec des victoires en Challenger, il se qualifie pour le tournoi du Queen's où il bat au 2ème tour Lleyton Hewitt et fait sa fameuse danse des pouces. Il entre pour la première fois dans le top 100.

Le français fait son petit bonhomme de chemin en enchainant les victoires et décide même de faire l'impasse sur Roland-Garros pour continuer à travailler physiquement. Une décision mal comprise par le grand public mais qui s'avère payante quelques semaines plus tard à Wimbledon. Auteur d'un formidable parcours, Jo s'incline en 8eme de finale face à son ami Richard Gasquet. Ses victoires lui permettent de grimper à la 74e place du classement mondial et d'accéder ainsi pour la première fois à l'US Open, où il se fera battre au troisième tour par Rafaël Nadal. Jo termine à la 43ème place et peut attaquer l'année 2008 avec les crocs.

Le phénomène

En 2008, Demi-finaliste à Adelaïde après avoir notamment battu le héros local, Lleyton Hewitt, Jo-Wilfried Tsonga crée la sensation à l'Open d'Australie. Andy Murray, Richard Gasquet ou Mikhail Youzhny plient sous les coups de boutoir du français. Mais le plus beau reste à venir. Opposé à Rafaël Nadal en demi-finale, le français inflige une véritable correction à l'espagnol en réalisant le match parfait (6-2 6-3 6-2). En quelques jours, Jo prend une nouvelle dimension. La France un joueur qui est surnommé le Mohamed Ali du tennis surtout avec sa carrure 1m88 et 90kg. La ressemblance est frappante. Le beau parcours de Jo s'arrête malgré tout en finale, battu en quatre manches par Novak Djokovic (4-6, 6-4, 6-3, 7-6).

Changement de dimension

Reçu en héros à son retour en France, Jo doit assumer son nouveau statut. Mais une nouvelle fois, le français voit son élan brisé par une blessure au genou. Contraint de déclarer forfait pour le 2ème tour de la Coupe Davis aux Etats-Unis. La douleur au genou se réveille à quelques jours de l'ouverture de Roland-Garros. Cette fois, le mal est plus profond. Tsonga n'a pas d'autre solution que de se faire opérer et de se retrouver éloigné des courts pour de longs mois, obligé de faire l'impasse sur Roland-Garros, Wimbledon et les Jeux olympiques. Installé comme étant un cador du circuit Trois mois après avoir quitté le circuit ATP, Jo-Wilfried effectue son retour à l'US Open. Tommy Robredo met fin à son parcours au 3ème tour. Mais Tsonga, rassuré par son état de santé, peut entrevoir une fin de saison semblable aux premiers mois de l'année. Il ne rate pas l'occasion de remporter son premier titre à Bangkok, en prenant sa revanche en finale face à Djokovic. Après un 8eme de finale au Masters Series de Madrid et une demi-finale à Lyon, Tsonga se présente à Bercy avec la ferme intention de remporter le tournoi, synonyme de qualification pour le Masters de Shanghai. Survolté, il surclasse dans l'ordre Stepanek, Djokovic, Roddick, James Blake et David Nalbandian. Le pari est gagné. Même s'il ne peut franchir les matchs de poules au Masters, Jo termine l'année à la 6ème place mondiale.

Vie privée

Le tennisman français vis à La Rippe en Suisse depuis janvier 2008 puis déménage en 2009 à Gingins

  • A-
  • A+
Partager Google+
Toute l'actu people
  • Sport
    Jo-Wilfried Tsonga pousse un coup de gueule sur les salaires des tennismen !
    Vendredi 29 Mai - 13:17
    En plein tournois de Roland Garros, Jo-Wilfried Tsonga a accordé un entretien à GQ. Dans les pages du magazine, le tennisman s’est livré en long, en large et en travers. Ainsi, il s’est étalé sur...
  • TV
    Rafael Nadal et Ana Ivanovic ont la cote
    Vendredi 24 Mai - 16:30
    A l'occasion des Internationaux de France Roland Garros, un site de rencontres a réalisé un sondage pour connaître les joueuses et les joueurs les plus attirants. L'Espagnol Rafael Nadal et la...
Fil d'infos
People Tweet
  • 23 juin Paris Hilton @ParisHilton
    RT @ParisHilton: So excited! My new #ParisHiltonXBoohoo Collection is out now! @Boohoo Go check it out at: https://t.co/6pn9p2GwIH https://…
    Détails
  • 23 juin Kim Kardashian West @KimKardashian
    The full #KKWXMARIO collection (bundle, palette, lipstick & glosses) is available for purchase tomorrow, 06.23, exc… https://t.co/38jBBBaPw9
    Détails
  • 23 juin Paris Hilton @ParisHilton
    Love my love ✨😍😍✨ https://t.co/ytKgQnLZQq
    Détails