Enfance
Lea Michele est née dans le Bronx à New York. Elle est élevée par un père propriétaire d'un restaurant-traiteur et une mère infirmière.
Carrière
Lea Michele démarre dès ses 8 ans sur les planches de théâtre, lorsqu'elle interprète le personnage de Cosette dans la comédie musicale "Les Misérables". Elle apparait ensuite dans plusieurs autres spectacles musicaux dont "Ragtime" en 1998, "Un violon sur le toit" en 2004 et "L'Eveil du Printemps" en 2006. C'est sa prestation dans cette dernière production qui la fait remarquée par Ryan Murphy, créateur de la série Nip/Tuck alors à la recherche de son premier rôle pour sa nouvelle série "Glee". Dans la peau de Rachel Berry, elle incarne l'adolescente très talentueuse de son club de chant. Ce rôle lui vaut une multitude de nominations aux Grammy Awards, aux Golden Globes et aux Teen Choise Awards dont elle repart en 2013 avec le trophée de la meilleure actrice.
En 2011, Lea Michele est à l'affiche du film "Happy New Year" aux côtés d'Ashton Kutcher. La même année, elle chante "America the Beautiful" lors de la 45e édition du Super Bowl aux Etats-Unis.
En tant que chanteuse, Lea Michele signe un contrat avec Columbiana Records en 2012, et sort son premier album "Louder" en 2014.
Vie privée
Lea Michele rencontre Cory Monteith pendant le série "Glee". Les deux acteurs sont ensemble jusqu'au décès de Cory en juillet 2013. Depuis l'été 2014, Lea Michele est en couple avec Matthew Paetz qu'elle a rencontré sur le tournage d'un de ses clips.